Inventaire & Récolement
Obligations légales depuis 2002, l’inventaire et le récolement sont avant tout deux opérations fondamentales dans la gestion des collections. Ces opérations constituent un point de départ dans chacune de nos missions de valorisation du patrimoine.
L’inventaire consiste en l’inscription au registre papier des spécimens constituant notre collection. Le récolement constitue une opération de vérification. Il assure le suivi de l’inventaire, visant à s’assurer que les spécimens sont correctement identifiés et localisés. Il s’agit d’un travail long et méticuleux. Au Muséum d’Auxerre, on estime à environ un quart le nombre de spécimens récolés au cours des quinze dernières années.
Dépoussiérage & constat d'état
L'inventaire et le récolement des collections constituent un moment propice à l'examen méticuleux des spécimens. Ainsi, lors des actions d'inventaire et de récolement un constat d'état systématique va être établi. Il permet de contrôler d'éventuelles dégradations des spécimens : perte de matière, fragilité structurale, infestations...
Il s'accompagne d'un dépoussiérage des spécimens en présentant la nécessité.
Informatisation et Numérisation
Au Muséum d'Auxerre, une base de données vient accompagner l'inventaire papier. Cet outil informatisé constitue une aide précieuse dans la gestion des collections. Chaque item ou lot d'items fait l'objet d'une notice. Chaque notice est accompagnée d'une prise de vue, indispensable à la reconnaissance de l'objet et grande source d'informations notamment dans la mémoire de l'apparence d'un objet à un instant t . Ces étapes constituent les éléments clés de la mise en ligne des collections.
Conservation préventive
La conservation préventive consiste à prévenir les risques de dégradation des spécimens.
Hygrométrie et température
Afin d'assurer le suivi des climats dans les espaces de réserves et d'exposition du Muséum, un relevé de la température et du taux d'humidité est réalisé quotidiennement. Le service des collections tente d'adapter le taux d'humidité en fonction du type de collections concernées à l'aide d'humidificateurs et de déshumidificateurs.
Conditionnement
Afin de veiller aux bonnes conditions de conservation, les spécimens sont conditionnés et stockés dans des positions optimales avec des matériaux adaptés.
Mouvement des collections
Les spécimens sont soumis au fil du temps à divers déplacements. Ces derniers peuvent avoir lieu au sein même d'une réserve mais également à l'extérieur (d'une réserve à un autre emplacement du bâtiment (travail sur les collections, exposition, réorganisation des réserves)), voire même à un tout autre lieu (emprunt et prêt de spécimens, retour de restauration...).
La manipulation des spécimens n'a lieu qu'en cas de nécessité et est soumise au plus grand soin du personnel qualifié qui se doit d'examiner chaque risque inhérent à cette manipulation.
Le conditionnement constitue là encore une étape indispensable. Il est réalisé pour tout grand déplacement de spécimens permettant d'assurer sa préservation en prévenant les risques de secousses occasionnées par un trajet.