Muséum d'Auxerre : histoire des collections

Les collections du Muséum d’Auxerre prennent leur origine à la fin du XVIIIe siècle où se constitue la première bibliothèque qui se créée sous l’impulsion du Père Laire dans un bâtiment qui abritait également le musée. Elles sont à cette période regroupées avec les objets d’art. Puis au XIXe siècle, c’est la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne (SSHNY) qui ont repris ces collections de 1846 à 1966 contribuant fortement à leurs enrichissements. Alors que ces collections avaient déjà subi des pertes (spécimens et informations) lors de leur mise à l’abri entre 1939 et 1945, les collections furent en 1953 éclatées dans différents lieux de stockage suite à la fermeture de la section d’histoire naturelle après le départ du conservateur Jules Houdard. C’est l’arrivée de Ferdinand Pavy en 1967 qui donne une nouvelle impulsion à cette section d’histoire naturelle qui prendra place dans le musée de l’Abbaye Saint-Germain. Depuis 1981, cette dernière a pu devenir une entité autonome en s’installant dans une ancienne maison bourgeoise au 5 boulevard Vauban. En 2002, le Muséum d’Auxerre est labellisé Musée de France.

Les collections : archives du vivant

Depuis 250 ans, les collections s'enrichissent chaque année. 160 000 fossiles, minéraux, animaux naturalisés, herbiers, squelettes et insectes sont conservés en réserves. Ces témoins de l'histoire de la vie seront transmis aux Auxerrois de demain. Aujourd'hui, ils sont disponibles pour des expositions, des animations ou des études scientifiques.