scaphandre "pieds-lourds"
M2019.0-1 à M2019.0-12
Scaphandre "pieds-lourds"
Ces éléments de scaphandre sont liés à l'histoire d'Auxerre : ils ont été trouvés dans le sous-sol de l'Usine élévatoire des Eaux du Bâtardeau (ancienne Maison de l'Eau puis Maison du Vélo).
Des scaphandriers à Auxerre ?
Oui, pour entretenir le canal du Nivernais ! Des scaphandres de ce type sont connus pour d'autres tronçons du canal.
Cet équipement révolutionnaire permettait de travailler plusieurs heures sous l'eau. Les scaphandriers pouvaient entretenir, nettoyer ou réparer des ouvrages d'art (canaux, ports mais aussi sous-sols de bâtiments inondés), travailler dans des mines inondées, renflouer des épaves de navires... Un travail pénible et dangereux.
Respirer sous l'eau
Pas de bouteilles d'oxygène ! Le scaphandrier était en permanence relié à la surface par un tuyau branché sur le casque. A l'autre bout du tuyau, une pompe à bringuebales actionnée par deux hommes qui devaient pomper en continu pour lui envoyer de l'air. Cet air remplissait le casque et toute la combinaison. Le scaphandrier devait la purger régulièrement pour éviter son gonflement et faciliter sa progression dans l'eau. Il devait aussi être attentif pour qu'elle ne soit pas percée ou déchirée : un risque non négligeable quand on manie des outils dans une zone sans visibilité et encombrée de débris.
Imaginez que notre ouvrier portait :
- des vêtements épais pour avoir chaud sous l'eau et pour supporter le frottement du scaphandre.
- la combinaison étanche en toile et caoutchouc, surnommée "peau de bouc". Il fallait l'enfiler en passant les pieds par l'encolure : une opération si difficile, qu'une ou deux personnes devaient aider le scaphandrier à l'enfiler. Pour ajuster les poignets sur les gants, il fallait utiliser des "tire-manchettes" (sorte de chausse-pieds pour bras !).
- des gants (non conservés dans nos collections).
- des chaussures à semelles de plomb : 15,2 kg la paire.
- un coussin d'épaules pour soutenir le casque.
- un casque de métal et verre avec trois hublots (face et côtés) pesant 15 kg.
- deux poids pour se lester, porté sur la poitrine et dans le dos : respectivement 17 et 19 kg.
- et des outils.