plan-relief de l'Yonne
2021.0-53
Réalisé par Henri Bouvier à la fin du XIXe siècle
[Plan au 1/80 000]
Ce plan-relief en plâtre représentant le département de l'Yonne a été imaginé et réalisé par l’abbé Henri Bouvier, prêtre et érudit icaunais. Il s'appuya sur la carte d’État-major. En 1893, l'abbé Bouvier fait don de son plan-relief au musée départemental.
Dans les années 1970-80, le plan-relief fut repeint en carte géologique par l’équipe en charge des collections d’histoire naturelle d'Auxerre, qui y ajouta des étiquettes de localités pour une utilisation muséographique. Plus tard, il fut laissé dire que cette nouvelle polychromie avait suivi les coloris d'une carte géologique de l’Yonne datant du XIXe siècle, établie lors de la constitution de la première carte géologique du département par Leymerie et Raulin (publiée en 1855) et accompagnée d’échantillons géologiques numérotés présents dans les collections.
En vue d'une potentielle restauration, une étude fut menée en 2021. Des tests pour retirer le repeint et retrouver la polychromie initiale furent réalisés par des restauratrices du patrimoines, qui validèrent la possibilité d’une restauration complète du plan-relief. Cependant, la carte initiale n’était pas une carte géologique, mais une carte géographique / topographique. Les étiquettes cachées, supposées faire référence à des numéros d’échantillons, étaient en réalité des indications topographiques. Le rendu ainsi que l’étude de la structure confirmaient cependant une datation XIXe siècle.
En 2023, le plan-relief est enfin restauré après l'accord préalable de la commission scientifique régionale de restauration.