Lionne d'asie
Panthera leo persica (Linné, 1758)
M2022-1
M2022-2
Il y a bien des lions en Asie ! C'est la sous-espèce Panthera leo leo.
Autrefois répandue de l’Afrique centrale à l’Inde, elle ne subsiste que dans certaines régions d'Afrique et en Inde. La rareté des lions d’Asie (674 individus sauvages recensés en 2020) et la forte consanguinité des populations sauvage et captive font peser un fort risque de disparition sur ce groupe classé « en danger » (UICN 2008).
Août 2014 : une petite lionne, Aya, naît au Jardin zoologique de Besançon. Ses parents, grands-parents... font partie du programme européen de conservation des lions d’Asie. On connaît son arbre généalogique sur 6 générations !
Janvier 2020 : Aya meurt d’une infection bactérienne. Après nécropsie, sa dépouille est collectée par le Muséum d’Auxerre afin d’enrichir des collections comptant déjà plusieurs naturalisations récentes de félins locaux et exotiques.
Fin 2021 : la peau et le crâne d'Aya sont confiés à un taxidermiste réputé. Le montage est financé par le Muséum et par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté qui, pour la première fois, utilise le Fonds régional d'acquisition des Musées (FRAM) pour soutenir l'acquisition d'une naturalisation.
Mai 2022 : la dépouille naturalisée et le crâne d’Aya entrent en collection Musée de France en raison de leur valeur scientifique, muséographique et pédagogique.
4 mai 2022 : première présentation au public d'Aya dans Un objet, un musée au Théâtre d'Auxerre
Février 2023 : première présentation en exposition dans En couleurs ! au Muséum d'Auxerre.