Moulages botaniques VilmOrin-Andrieux
Parmi ses trésors, le Muséum conserve une drôle de collection :
près d’une centaine de légumes en plâtre !
Ils font partie des milliers de modèles fabriqués entre 1850 et 1880 pour l’entreprise Vilmorin-Andrieux pour présenter ses variétés potagères.
Ces modèles à vocation publicitaire étaient aussi présentés dans les Expositions universelles et vendus ou distribués à des musées. Ils servaient aussi à former les employés de l'entreprise dans son "Musée d'économie botanique".
Ces étonnants légumes de plâtre reproduisaient avec exactitude la forme, la couleur et même le poids des produits frais. Ils étaient moulés en série ; les moulages de plâtre contiennent un cœur d'étoupe (fibre de chanvre ou de lin) et parfois une armature métallique, visibles à la radiographie
Le Muséum d’Auxerre conserve 98 moulages (81 lots) issus de cette fabrication : haricots, aubergine, tomates, courges, pommes de terre, navets... et deux cabosses de cacao.
Ces objets illustrent les variétés potagères anciennes, parfois disparues : "aubergine monstrueuse de New York", "courge brodée du Siam"...
Cette collection a été présentée en 2013-14 dans l'exposition Un potager de plâtre. En 2021-22, elle a été restaurée avec le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.