coffret de l'Abbé Desvignes
N° d'entrée 4028
Coffret de l'Abbé Desvignes
Le Muséum d’Auxerre a reçu en don manuel un coffret ayant appartenu à l’abbé Desvignes, objet retrouvé dans un grenier. Le choix de l'apporter au Muséum repose probablement sur la présence d’échantillons de roches et de plantes dans le coffret.
Ce coffret de bois verni mesure 53,5 cm de large, 29 cm de haut et 33 cm de profondeur. Sur son couvercle, l'inscription : « Souvenirs de Jérusalem et de Terre sainte rapportés par l’abbé Desvignes 1858 ».
L'équipe du Muséum a enquêté sur cet objet inhabituel.
Auguste Desvignes (Grandchamp 1829 - Joigny 1904) fut prêtre à Joigny. A l'automne 1858, il participa à un pèlerinage organisé à Jérusalem et dans ses environs par le "Comité des pèlerinages de Terre sainte". Ce voyage avait été impossible pour les Occidentaux pendant plusieurs siècles pour des raisons géopolitiques ; ce Comité venait de créer des voyages de groupe (10 à 15 personnes).
Il faut imaginer un voyage long et épuisant : plus de 25h de train de Joigny à Marseille puis plusieurs jours de paquebot jusqu'au Proche-Orient. Sur place, les voyageurs restaient groupés et suivaient un circuit de pèlerinage codifié dès le IVème siècle : installés à Jérusalem, ils rayonnaient ensuite vers Bethléem, Jéricho puis Nazareth. A l'aller ou au retour, le groupe a aussi visité Malte et quelques sites d'Italie (Rome, Naples).
Tout au long de son voyage, Desvignes a collecté des échantillons de roches et de plantes et des fragments de bâtiments qui lui rappelaient les épisodes de la Bible ; il les a répertoriés et soigneusement rangés dans ce coffret étonnant.
Entre objets de piété et souvenirs touristiques, ces objets ont eu pour lui une si grande importance qu'il les a conservés toute sa vie.