Étude de l'ichtyosaure de Coulangeron
lundi 19 juin 2023
25-26 novembre 2021
Depuis sa découverte à Coulangeron en 1971, le grand fossile d'ichtyosaure n'a toujours pas trouvé de détermination officielle et continue d’intéresser les chercheurs.
Cette pièce majeure du Muséum d’Auxerre, comportant 783 pièces osseuses répertoriées, fut initialement présumé être le premier spécimen d’une espèce encore inconnue1. Cette détermination comme type de Grendelius icaunensis n’a cependant pas été confirmée par une publication scientifique.
En 2018, le Muséum d’Auxerre a sollicité Peggy Vincent, spécialiste des ichtyosaures au Muséum national d’Histoire naturelle, pour une détermination de ce spécimen. Le travail préliminaire, mené par son étudiant de master Maxime Grosmougin en 2020, penche en faveur de Brachypterygius extremusselon une espèce déjà existante mais non connue en dehors de l’Angleterre.
En attendant le verdict de Peggy Vincent sur son identification, le spécimen a été intégré à une autre étude portant sur les stratégies de thermorégulation des ichtyosaures et reptiles marins mésozoïques.
Ce travail est mené dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée par Nicolas Séon. Il donne suite à deux études d'analyse des taux de différents isotopes de l'oxygène qui avaient permis d’établir que ces animaux avaient une température interne élevée (35 à 39 °C)2.Le travail en cours porte sur la comparaison de différentes zones de squelettes d’ichtyosaures afin de déterminer si la température interne de ces animaux était homogène ou hétérogène. Cette analyse implique le prélèvement et la destruction de très faibles quantités de matière fossile à différents points du squelette. Les prélèvements ont été réalisés les 25 et 26 novembre 2021 au Muséum d'Auxerre. Trois autres ichtyosaures de collections allemandes ont aussi fait l’objet de prélèvements.
1 Mazin J.-M. & Pavy F., 1995. L’ichtyosaure de Coulangeron (Yonne) une entreprise délicate. Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelle de l’Yonne, 127, p. 5-14.
2 Bernard, A., Lecuyer, C., Vincent, P., Amiot, R., Bardet, N., Buffetaut, E., Cuny, G., Fourel, F., Martineau & F., Mazin, J.-M., (2010). Regulation of body temperature by some Mesozoic marine reptiles. Science, 328, p. 1379-1382.